Le transit de mercure devant le soleil
Le 07 mai 2003 un événement rare, le transit de mercure devant le soleil visible de france. L'AAV y était et vous livre ses observations.
Simulation sur RedShift 4 Animation de 200k
Encore une fois, la météo capricieuse a obligé certain à une transhumance. Le ciel au matin du 7 mai, à 3h00 était encore bien chargé au dessus de la région parisienne. Seul le Nord de la Seine semblait bien dégagé, aux prévisions météo.
Une petit groupe de voyageur composé de Daniel Labourdette, Hervé Rigaudie et de la famille Noel est parti en milieu de nuit pour s'assurer d'une observation dans un ciel dégagé.
Le temps s'est révélé propice sur une grande partie de l'hexagone et notre exode nocturne fut superflu.
Stationnés au milieu des champs dans la campagne de Rouen, nous avons eu droit, comme beaucoup, à ce superbe phénomène astronomique. Mercure passant devant le soleil juste levé.
Le début du transit vers 7h15 et la fin sur le coup des 12h30. De quoi observer tranquillement le disque de la planète sur notre étoile.
Animation de la fin du transit 780k
Attention nous ne le rappellerons jamais assez, l'observation du soleil est dangereuse, il faut utiliser des filtres spéciaux vendus à cet effet dans les magasins d'astronomie.
Arrivée sur le site vers 5h30, installation du matériel. Un C8 sur monture allemande et des jumelles pour Daniel pour une observation visuelle.
Une lunette FS 60 et un ETX 125 sur monture allemande dédiés à la photographie, plus une autre lunette sur trépied photo, pour Les Noel.
Sur le montage photo : Un appareil photo numérique derrière la lunette de 60 mm.
Une Webcam derrière l'ETX avec l'ordinateur portable.
Le début de l'observation fut difficile, la turbulence sur le lever de soleil était très forte. Les photos sont déplorables pendant la première heure. Ensuite avec la montée dans le ciel de notre étoile, les images furent bien meilleures.
Une journée parfaite pour l'observation du soleil et un transit parfait. Le retour sur la région parisienne fut tranquille et la sieste qui suivit fut réparatrice.
Le traitement des images commença en fin de journée et envoyé sur la liste dans la soirée. Le lendemain film et photos furent finalisés et archivés.
Les observations du mois de Mai commençaient bien, l'AAV fut particulièrement productive, des images de nos adhérents ornent certaines revues spécialisées.
F.NOEL Juin 2003