La Réunion visitée par l'AAV
Voici un récit rapide de notre dernier voyage astro. Après l'éclipse annulaire visible en Islande, quelques AAV-istes sont partis pour observer, dans les meilleures conditions possibles, le rapprochement exceptionnel de mars.
L'île de la Réunion fut choisie à cet effet pour la qualité de son ciel, sa position géographique et les installations mises à notre disposition.
La qualité de son ciel, bien que nous ayons déjà vu plus obscur, le ciel de la réunion est parfait pour l'observation du ciel profond. Des nuits bien noires qui tombent très vite, très peu de pollution atmosphérique, mais de plus en plus de pollution lumineuse. Quoiqu'il en soit, les nuits de nouvelle lune, la voie lactée est bien visible, jusqu'a environ 140° dans un site moyen. Mais si le site est bien recherché, la voie lactée est pratiquement visible à 170°.
Sa position géographique, sur le tropique de capricorne ou presque, nous a permis de pointer Mars au zénith, 80°. Cela nous permettait de réduire les phénomènes de turbulence et de réfraction. Le ciel austral est impressionnant pour les métropolitains que nous sommes, par la taille des objets, leur nombre et leur magnitude.
Les installations et les infrastructures de l'observatoire des Makes sont fantastiques pour les astronomes amateurs. Un hébergement au pied des télescopes, des repas régionaux et un accueil sympathique nous ont vraiment enthousiasmés. Le matériel mis à notre disposition nous à également permis de faire de superbes observations, il nous est même arrivé quelques nuits, de disposer d'un télescope individuel. Quel confort!
Le groupe de 12 personnes en vacances sur l'île pour 2 semaines fut fragmenté pour plus de souplesse. 3 voitures de 4, 1 pour la famille Jamin qui nous attendait sur place, ils étaient arrivés une semaine avant le reste de la troupe, 1 famille Perla et Noel et 1 pour les "célibataires".
1 semaine de visite dans ce département d'outre mer, la deuxième, étant consacrée à l'astronomie. Voilà le programme des activités, avec les modifications de dernières minutes, suivant le goût de chacun.
Arrivée le 19 Août, nous nous sommes tous retrouvé pour prendre possession de nos véhicules, repas dans un restaurent créole puis départ pour St Gilles pour retrouver nos bungalows de senteur vanille.
Enfin un repos bien mérité après 11h de vol et début des dégustations...
La semaine fut ponctuée par de nombreuses visites aux plages, musées locaux et sites remarquables de l'île.
Le souffleur
Le cirque de Mafate
Mais la grande surprise, fut l'éruption du piton de la fournaise quelques jours après notre arrivée, un plus non négligeable qu'il ne fallait pas louper.
Première visite du piton le 23Aout 2003.
Le volcan, la coulée de lave éclairant les émanations de gaz et Mars se levant ( à droite ).
Bien sûr l'observation commença dès les premières nuits dégagées, à senteur vanille, avec et grâce à Christophe un des enfants de notre hôte.
Comment suivre les étoiles du sud avec un télescope du nord.
Cette semaine fut riche en événements culturels et touristiques.
Les fonds sous-marins entre autre sont magnifiques, de nombreux poissons multicolores dans des massifs de coraux.
Le 24 au soir nous arrivons à l'observatoire des Makes, sous une pluie battante. Nous visiterons l'ensemble des installations le lendemain.
Les installations sont impressionnantes.
un NGT 18, un C14, deux C11 GPS, un CN 212 avec ST7 et deux C8 seront mis à notre disposition, de quoi satisfaire les plus exigeants et les plus inquiets.
Mais avant de passer aux observations du ciel, nous repartons pour le volcan que certains n'ont pas pu observer à la première visite. Une visite de nuit, éclairée à la lampe torche et sous des températures pas vraiment estivales, 0° !!
Un superbe spectacle nous attendait .
Après cette visite nous pouvions nous consacrer à la découverte du ciel austral et de Mars.