Une éclipse de Lune avec l'AAV
Le matin du 16 mai nous nous étions retrouvés sur le plateau des molières ( 91) pour observer une éclipse de Lune.
Le phénomène , bien que connu des membres de l'AAV, reste toujours impressionnant et très photogénique.
Pour cette occasion nous étions donc une douzaine, à 2 heures, entre st Remy et Limours ( 91).
Douze passionnés, avec leurs matériels de prise de vue ou leurs jumelles, bravant la fraîcheur et les incertitudes de la météo.
Nous savions qu'elle ne serait pas facilement observable et encore moins facile à immortaliser. Mais qui ne tente rien n'a rien !!!
Basse sur l'horizon, au petit matin avec le soleil levant, la lune se couchait éclipsée et la météo était plus qu'incertaine.
Arrivés sur le site de bonne heure, nous nous sommes installés tranquillement, éclairés par une magnifique pleine lune .
Nous avons pu ainsi observer dans de bonnes conditions le début du phénomène. Photos argentiques, numériques et observations, tous se passaient parfaitement. Mais les nuages ont fait leur apparition et notre optimisme a disparu avec leur épaississement.
Bref cette bande nuageuse nous cacha complètement notre satellite. Impossible de voir le reste de l'éclipse.
Certains ont commencé le rangement de leurs instruments d'autres sont partis pour trouver un ciel plus propice mais bien vite revenus, bredouilles.
La luminosité augmentant sensiblement il était maintenant prévu de photographier le lever de soleil, quand au profit une éclaircie dans les nuages nous avons vu réapparaître la lune. Ce fut la ruée vers les instruments encore en station, les appareils photos.
Nous avons vu, in extremis, une lune assez sombre dans un ciel clair, c'est pourquoi les quelques photos jointes sont décevantes.
Le principal, encore une fois, c'était de voir ce phénomène rare et très beau.
Deuxième rendez-vous du mois de mai 2003, bilan positif malgré la météo.
F.NOEL juin 2003